- Le coliving, un coworking 3.0
On recense à ce jour plus de 1 700 espaces partagés, le coworking a donc fait preuve de son succès. Bien que celui-ci soit unanime et sans précédent, après le corpoworking, le coworking a donné naissance au coliving, la réponse directe au besoin de nombreux entrepreneurs de plonger en immersion totale dans le développement de leur activité.
- Qu’est-ce que le coliving ?
D’origine anglo-saxonne, tout comme « co-working » qui signifie travailler ensemble, le « co-living » désigne le fait de vivre ensemble, au sens large.
Le concept du coliving pousse la notion de convivialité à son maximum : il permet à un public averti de partager un même espace pour y travailler et pour y vivre.
L’espace de travail qu’ils occupent devient donc également un espace de vie privé.
- Les avantages :
- Un logement clé en main
- Des économies d’argent
- Un bail flexible
- Des rendements élevés
- Et concrètement ça donne quoi ?
Un espace de coliving rime avec une nouvelle façon de concevoir son quotidien : un mélange de travail, de loisirs et d’habitat partagé. Il offre des unités de vie indépendantes (chambre, salle de bain et éventuellement kitchenette) et enjoint à partager des espaces communs de travail et de loisirs.
Les tarifs sont très variables en fonction des acteurs, services proposés et métropoles dans lesquels ils s’installent. Mais en termes de coûts, certains peuvent largement rivaliser avec l’immobilier traditionnel.
- Les colivers, qui sont-ils ?
L’engouement pour ce nouveau mode d’habitation est ainsi très fort chez les « Millenials », cette génération née entre les années 80 et 2000, avide de solutions facilement accessibles, pratiques, ou encore de flexibilité.
Ils correspondent surtout à des personnes à la recherche de logement court terme, puisqu’on y reste en général quelques mois, moins d’un an en moyenne.
Le marché du coliving est nettement plus développé en Asie ou aux Etats-Unis qu’en Europe mais tend à se démocratiser. De plus en plus d’acteurs se penchent sur ce nouveau business model. Plusieurs acteurs historiques du coworking comme WeWork a été le premier à s’intéresser au concept. En effet, le coliving séduit de plus en plus à tel point que de nombreux acteurs immobiliers tentent de développer eux-mêmes le concept.
- Le coliving est-il à utiliser sans modération ?
Dans un contexte où travail et vie personnelle s’entremêlent, il peut sembler avantageux. Cependant, quels peuvent en être les effets à long terme ? Peut-il être profitable sur une longue période ?
Reste à suivre l’évolution des colivers pour le savoir…